Arrêtez de travailler sur vos PowerPoint et travaillez plutôt sur ceci
Ne laissez pas votre PowerPoint vous éclipser
Je vois beaucoup de vidéos sur PowerPoint présentant ou enseignant des animations avancées, comme celle ci-dessous. Bien qu'il s'agisse d'une compétence très utile, et que les animations soient très attrayantes, il y a une erreur sous-jacente dans laquelle beaucoup de gens tombent.
L'erreur n° 1 de tout orateur
Vous n'êtes pas votre PowerPoint. Votre message n'est pas votre PowerPoint. Sinon, vous auriez dû l'envoyer en pièce jointe au format PDF.
Vous êtes l'orateur. C'est vous qui devez être au centre de la scène, et non ce qui apparaît à l'écran.
Il est facile de se concentrer sur l'aspect impressionnant de nos diapositives, mais en fin de compte, c'est vous et votre message qui devez être au centre de la présentation, et non les diapositives à l'écran.
Si vous présentez au conseil d'administration des diapositives étonnantes et des animations en 3D, mais que votre discours n'est pas structuré et que votre point de vue n'est pas clair, les membres du conseil d'administration se demanderont probablement pourquoi vous passez autant de temps sur votre PowerPoint.
Les animations au service du contenu
Avant d'ajouter des effets complexes à votre PowerPoint, assurez-vous d'avoir consacré beaucoup de temps à votre contenu et à la structure de votre présentation. Il est bien plus important d'avoir un message clair et bien organisé que d'avoir un tas de jolies diapositives qui ne disent pas grand-chose.
Je ne dis pas que PowerPoint ne peut pas être utile dans certaines situations. Si vous prononcez un discours d'ouverture devant un large public, une présentation PowerPoint bien conçue peut certainement ajouter à l'expérience. Mais même dans ce cas, il est important de ne pas se laisser submerger par les images et de se concentrer sur l'orateur et son message.
En fin de compte, il s'agit de trouver le bon équilibre. Consacrez plus de temps au contenu et à la présentation, puis, si vous avez une présentation que vous ferez à plusieurs reprises, allez-y et consacrez un peu d'efforts à la présentation PowerPoint.
N'oubliez pas : c'est vous qui devez être vu et entendu, pas l'écran !